EDITION DU MASQUE D'OR :un éditeur pluraliste

EDITIONS DU MASQUE D'OR

18 rue des 43 Tirailleurs

58500 CLAMECY

Tél / Fax : 03 86 27 96 42

e-mail : masquedor@club-internet.fr

 

UN EDITEUR PLURALISTE ASSURANT UNE PRE-PUBLICITE

 

(s'intéresse particulièrement aux polars, aux fictions historiques et à la fantasy)

 

Visionnez la présentation des éditions du Masque d'Or par VAR TV :

 

http://www.youtube.com/watch?v=w9efL2oP-N8&feature=em-upload_owner

 

Visionnez la calameothèque des éditions du Masque d'Or :

 

http://www.calameo.com/subscriptions/314425

 

NB : nous informons les traducteurs qu'il leur est inutile de nous proposer leurs services : le Masque d'Or dispose déjà d'un traducteur pour les textes en anglais et en espagnol

Créées en 2002, les éditions du Masque d’Or, filiale éditrice de l’entreprise SCRIBO DIFFUSION, ne basent pas leur ligne éditoriale uniquement sur le potentiel commercial d’une œuvre, mais plutôt sur ses qualités littéraires et son originalité. Ainsi, elles proposent à tout auteur agréé par elles la solution de la publication avec pré-publicité.

L'auteur et l'éditeur réaliseront ensemble un bon de commande à adresser à leurs correspondants respectifs. À l’issue d’une période décidée ensemble (4 à 6 mois peuvent être considérés comme un délai raisonnable), l’éditeur comptabilisera le nombre de réponses et d’engagements d’achats qui lui seront parvenus et déterminera ainsi le nombre d’exemplaires à faire imprimer.

L’éditeur étant en relation avec plusieurs imprimeurs, dont certains pratiquent l’impression numérique, il sera alors possible de faire exécuter un nombre d’exemplaires modulable selon les résultats de la pré-publicité. Toute réimpression future dépendra des ventes résultant de la promotion de l’ouvrage, assurée par l’éditeur sur des bases de données Internet, dans sa revue en ligne le Scribe Masqué ainsi que dans les salons du livre auxquels l’éditeur peut être amené à participer.

Les ouvrages peuvent être envoyés :

  • sur papier à : Editions du Masque d'Or Service des Manuscrits 18 rue des 43 Tirailleurs 58500 CLAMECY ;
  • sur support électronique (CD, clé USB, disquette, disque ZIP) à cette même adresse ;
  • par Internet à cette adresse . 

 

AVIS IMPORTANTS

1) L’ouvrage remis à l'éditeur est considéré sans fautes. Si, cependant, l’éditeur constate la présence de fautes dans le texte (grammaire, orthographe, ponctuation, style), il le signalera à l’auteur et lui demandera de les corriger ou de les faire corriger. Ces corrections s’effectueront aux seuls frais de l’auteur.

2) Les éditions du Masque d'Or préfèrent recevoir des ouvrages INEDITS.

3) Désormais, pour que les travaux de mise en page s’effectuent plus vite, l'éditeur demande aux auteurs qui lui envoient leurs romans par Internet ou sur support électronique (disquette, cd-rom, disque ZIP, clé USB) de bien vouloir respecter quelques règles de composition et de présentation : 

  • Format de la page A5 (14,8 x 21 cm) ;
  • Interligne simple tout au long de l’ouvrage ;
  • Ménager un saut de page à chaque nouveau chapitre et à chaque nouvelle partie ;
  • Utiliser la même police de caractères durant tout le livre (sauf nécessité motivée).

 

Contrat-type Masque d'OrContrat-type Masque d'Or (76.04 Ko)

 

5 QUESTIONS FONDAMENTALES

1) Quels sont les droits et devoirs de l’auteur ?

L’auteur n’est plus propriétaire de son texte une fois qu’il a signé le contrat. C’est l’éditeur qui en est propriétaire jusqu'à la date de fin du contrat. L’auteur doit accepter la mise en page, le choix des caractères, les formes de publicité et de commercialisation du livre quelles qu’elles soient. Par ailleurs, l’auteur perçoit 8% de droits sur chaque exemplaire vendu et doit respecter le droit de préférence tel qu’il a été défini dans le contrat.

2) Comment s’effectue la diffusion ?

Essentiellement par Internet. On peut considérer toute autre forme de diffusion comme obsolète de nos jours. La publicité est définie dans l’annexe au contrat. Toute autre forme de publicité et de diffusion peut faire l’objet de suggestions de la part de l’auteur et requiert l’acceptation de l’éditeur, qui agit toujours selon ses disponibilités et ses moyens.

3) Pourquoi le Masque d'Or n’offre-t-il pas d’exemplaires à l’auteur ?

Parce qu’il ne constitue pas de stocks et fait imprimer en numérique. Cette forme d’impression  permet d’imprimer exactement le nombre d’exemplaires souhaités en n’importe quelle quantité (quoique toujours en nombre pair), même en petit nombre, ce qui assure la souplesse des impressions selon les commandes reçues. Alors que l’impression en offset (réservée aux stocks importants faits par les grands éditeurs) donne toujours des « chutes », c'est-à-dire une dizaine ou une vingtaine d’exemplaires en supplément que l’imprimeur offre à l’éditeur sans les lui facturer. Il est donc facile à un éditeur qui constitue des stocks importants (entre 500 et plusieurs milliers d’exemplaires) d’offrir à l’auteur des exemplaires qui ne lui ont rien coûté ! Le Masque d'Or, quant à lui, doit payer tous les exemplaires qu’il fait imprimer en numérique.

4) Pourquoi le Masque d'Or ne fait-il pas de diffusion en librairie ?

Parce que les libraires n’en veulent plus ! Le temps où les éditeurs envoyaient des « offices » (= des envois non commandés) aux libraires est révolu. Aujourd'hui, les libraires ne présentent dans leurs rayons que les exemplaires qu’ils ont commandés aux éditeurs. Toute commande de leur part dépend donc : 1) des capacités de vente du libraire et 2) des commandes de clients du libraire car le succès d’un livre dépend avant tout de l’accueil du public, dont nul ne peut présager !

5) Les livres du Masque d'Or sont-ils vendus sur Amazon ?

Oui, mais uniquement sous format électronique (Amazon Kindle). Pour les livres papier, Amazon exige toujours un stock qu'elle ne se presse pas de payer ! Par conséquent, imprimer un stock spécialement pour Amazon et attendre son bon vouloir pour le paiement serait une charge trop lourde pour le Masque d'Or (et pour bien d'autres éditeurs).

Commandez les livres du Masque d'Or chez ces librairies qui vendent en ligne :

 

www.chapitre.com

www.librairiesfontaine.com

www.lamartine.fr
www.ecumedespages.com
www.chantelivre.com
www.laprocure.com
www.furet.com
www.ombres-blanches.fr
www.sauramps.com
www.librairie-ledivan.com
www.librairiedialogues.fr
www.decitre.fr
www.librairielefailler.fr
www.maupetitlibraire.fr