LES AUTEURS

 

Opaline ALLANDET  Img063

 

Née à Besançon, Opaline Allandet ( pseudonyme ) réside toujours dans cette ville, après avoir effectué ses études à Dijon. Attirée par les sciences humaines, elle a exercé dans le secteur médico-social ( assistante socio-éducative ) au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

En février 2001, elle a commencé à écrire, d'abord de nombreux poèmes, écrits en style libre et a publié 3 recueils de poésie aux Editions Dedicaces. L'auteure a quitté son emploi en 2003 afin de se consacrer à l'écriture.

Passionnée par l'histoire de France, l'auteure s'est mise à écrire des romans d'inspiration historique, c'est-à-dire des romans fictifs qui se réfèrent à un contexte historique réel.

Elle a écrit également deux romans policiers. Ses trois premiers romans sont parus aux Editions " Graine-d'auteur " à Besançon. Quatre autres romans ont été publiés pat les Editions Edilivre à Paris. Son dernier roman, intitulé Godefroy-le-Cruel a été publié en août 2014 aux Editions Dedicaces.

Elle a participé au recueil collectif les Mots ne sont pas des otages publié aux éditions du Masque d'Or pour défendre la liberté d'expression,

 

Pierre BASSOLI 

Ancien musicien de jazz et autres musiques assimilées, j'ai toujours eu en moi – parallèlement à cette activité – le virus de l'écriture, sans être jamais publié. Il a fallu cette rencontre avec les Éditions du Masque d'Or et Thierry Rollet pour que soit enfin publié Les Fils d'Omphale, premier roman d'une série de polars mettant en scène Arthur Nicot, détective privé hors normes et son acolyte l'avocat Philippe Royer.

Né à Genève, c’est la ville que je connais le mieux et il est naturel que toutes les enquêtes d’Arthur Nicot s’y déroulent, hormis de temps en temps quelques escapades extérieures (on ne sait jamais où peut mener une piste.)

            En outre, j'écris des pièces de théâtre radiophoniques qui sont enregistrées et mises en ligne sur le site de l'association du Théâtre de l'Oreille : www.theatroreille.ch.

 Lisez un article sur ce livre et une intervie

Autres "Arthur Nicot " :

- les Fils d'Omphale

Starnapping 

L’Inconnu de Saint-Joseph

- Complice involontaire suivi de l'Enlèvement au bercail

Pierre BASSOLI  Pour lui écrire : pbassoli@bluewin.ch

 

Antoine BERTAL-MUSAC    Jesus martinez

 

 

« Je suis né en Provence en 1969 (comme dans la chanson de Miras). Après une enfance pauvre et difficile, j'ai enchaîné les emplois précaires avant d'entrer dans l'administration dans laquelle j'occupe aujourd'hui un emploi de cadre. Après m'être intéressé aux classiques de la culture occidentale, j'ai orienté mes lectures vers les auteurs de langue espagnole avec lesquels je partage une certaine sensibilité." Avec ces auteurs d'Amérique latine pour l'essentiel, le rapport à la réalité est légèrement déformé par le prisme de la fatalité et de la magie. Ce sont des livres qui portent en eux toute la richesse et la puissance des destins". Borges, Garcia Marquez, Luis Sepulveda, Guillermo Martinez, Isabel Allende, César AIRA, Miguel Delibes, Miguel Angel Asturias, Javier Cercas, Carlos Luis Zafon, Victor del Arbol... »  https://petitmomentlitteraireblog.wordpress.com/2018/11/21/novembre-avec-antoine-bertal-musac/ 

 

Herve budin   Hervé BUDIN

 

Hervé BUDIN est né le 10 mars 1960 à CLUSES (Haute Savoie). Après avoir obtenu son diplôme de Docteur en Médecine en 1990, il délaisse les salles d’attentes pour les salles de spectacles. Il embrasse une carrière artistique qui l’amènera à écrire et à interpréter cinq one man show (sous le pseudonyme de BUD). Ses talents d’auteur et de comédien le conduiront à participer à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles durant une vingtaine d’années. Désireux de s’essayer au genre littéraire, il accouche d’un thriller palpitant qui reçoit le Prix Adrénaline 2017. Aujourd’hui, Hervé Budin a l’ambition d’adapter son roman L’homme aux pieds nus au cinéma.

 

 

 Alan DAY  

Lauréat du Prix Supernova 2013 avec Retour sur Terre, Alan Day partage sa vie entre la France et les Etats Unis. Passionné de science-fiction et de fantasy, il s’adonne avec bonheur à l’un et l’autre thème et a été récompensé à plusieurs reprises dans des concours de nouvelles. Ses ouvrages se caractérisent par une imagination débordante, recadrée dans un souci de rigueur d’écriture, afin d’obtenir des textes cohérents tout en maintenant lecteur en haleine tout au long du récit. Il emmène avec lui le lecteur sans le perdre, pour lui faire partager des aventures dont les seules limites sont celles du rêve. Il s’attache à l’emploi d’une langue pure et claire, utilisant la musique des mots et des noms pour rythmer la lecture. De nouveaux ouvrages, romans et nouvelles, sont en préparation pour une publication prochaine.

Alan DAY Pour lui écrire : alanday@sfr.fr

 

 

 

Philippe DELL'OVA (1969-2013)  

J’ai écrit ma première nouvelle à l’âge de 9 ans et mon premier roman à 17.

J’exerce le métier d’écrivain public ainsi que celui de biographe (nègre, donc) depuis une dizaine d’années.

J’ai dû attendre d’être trentenaire pour être publié sous mon nom (merci Thierry). J’ai publié deux ouvrages au Masque d’Or, et deux aux éditions Chemins de Tr@verse (détails sur mon site : www.philippe-dellova.com).

Grâce à Mort d’un fan des Beatles (et donc grâce aux éditions du Masque d’Or) je suis aujourd’hui « dragué » par la ville de Frontignan qui a organisé une soirée « échange et dédicaces » autour de cet opus le 17 mai 2011.

Cela me vaut un article dans le journal municipal ainsi qu’une invitation en tant qu’auteur au FIRN (Festival International du Roman Noir) organisé par la ville chaque année au mois de juin.

Philippe DELL'OVA est décédé le 27 février 2013

 

5bf8328eca064f68a1f7870d9291a4db   Sophie DRON

 

Sophie DRON est née en 1965 à Châteauroux (Indre). Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, La Gardelle est son premier ouvrage, oscillant entre humour et tragédie. Avec ses personnages, dont le destin est broyé par l’Histoire, le sujet du livre est plus que jamais d’actualité.

Sophie DRON Pour lui écrire : s.dron@orange.fr

 

 

 

Georges FAYAD  

Georges FAYAD est né le 25 mars 1948 à Beitroumine, Liban Nord.

Il a vécu au Cameroun de l’âge de 7 à 18 ans, puis a suivi des études de chirurgie dentaire à Bordeaux.

Sans que sang ne coulât, remarqué par le jury du Prix SCRIBOROM 2010, est son premier livre édité.

Sans que sang ne coulât, remarqué par le jury du Prix SCRIBOROM 2010, est son premier livre édité.

Georges FAYAD  Pour lui écrire : georges.fayad@hotmail.fr    -- son blog : http://dieuoularose.canalblog.com/ 

 

Christian FRENOY   

 

Christian FRENOY est né en 1955. Le Masque d'Or a déjà publié plusieurs de ses nouvelles dans sa revue Le Scribe masqué.

 

Claude JOURDAN

 

Claude JOURDAN est né en 1980. Pratiquant des arts martiaux, c’est un fan de Bruce Lee, qu’il s’accuse pourtant de ne pas avoir connu suffisamment tôt. La personnalité exceptionnelle du Petit Dragon et sa philosophie, dont cette biographie constitue un hommage respectueux, continuent de marquer son existence quotidienne… et de nourrir son talent naissant d’écrivain !

Ouvrages publiés :

  • Bruce Lee, la Voie du Poing qui intercepte, essai biographique, coll. Biostar
  • l'Exploratrice, roman (coll. Sagapo)
  • Pour celui qui est devant, roman (coll. Kobudo)
  • Princesse et les clochettes, in Contes à quatre têtes (coll. Enfantaisies)
  • Claude Jourdan a également collaboré à 3 des 4 tomes de la série Harry Dickson.

Claude JOURDAN Pour lui écrire : claude.jourdan@yahoo.fr 

  

 

 

Gérard LOSSEL   G

 

"Natif de Strasbourg, en 1957, je vis depuis une trentaine d'années à Nantes où j'ai longtemps partagé mon temps entre l'enseignement en école élémentaire et le défrichage de la vie des quartiers Est de la ville en tant que correspondant de presse pour le compte du quotidien Ouest-France. Je suis particulièrement attaché aux thèmes de la transmission et de la transversalité. Transmission entre générations, transversales géographiques en tous sens, autant de sujets qui m'inspirent dans mes écrits. J'ai été primé pour une nouvelle évoquant l'avenir de la région et Tout secret est mon premier roman publié à ce jour."


Pour lui écrire : gerard.lossel@wanadoo.fr  Son site Web : http://losselenpages.blogspot.fr

 

Dominique MAHE-DESPORTES   Dominique mahe desportes

Dominique Mahé des Portes est née le 02 novembre 1960 en Bretagne. Rêveuse et passionnée, écrire est pour elle une façon de s'extérioriser de décrypter et développer ses observations sur la nature humaine, mais également de partager, objectivement, ses idées sur la société et la politique. L'imaginaire est sa seule source d'inspiration. Même si elle reste ouverte à tous les genres de la littérature, Marcel Proust reste son auteur préféré. 

Claude RHODAIN   

 

Claude Rodhain publie ici son cinquième roman. Après le Destin bousculé paru aux éditions Robert Laffont – dont le succès médiatique fut exceptionnel –, la Charité du diable, publié aux Presses de la cité, le Fil – couronné du premier prix au concours littéraire Maestro – et, tout récemment, Fanquenouille, un gueux à la Cour de Louis XV, paru aux éditions l’Harmattan. Son dernier opus dépoussière à la fois histoire et réalisme social.

 

Jean-Louis RIGUET   Photo jlr 1

 

L’auteur : de nationalité française, Jean-Louis Riguet est né en 1947, dans la Vienne. Veuf, il a deux enfants. Il est membre de la Société des Gens de Lettres, du Bottin International des Professionnels du Livre et la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature. Il exerce la fonction de Notaire à Orléans. Autodidacte, l’auteur a commencé à travailler à l’âge de 15 ans ½, juste avec son Bepc. Il n’a pas le bac mais a suivi le cursus notarial, par correspondance, pendant son activité et a obtenu l’examen aux fonctions de notaire à 27 ans. Il a fait sa carrière dans le Notariat, à Mirebeau-en-Poitou, à Châteaudun, à Paris avant de s’installer à Orléans en 1989. Pendant un interstice de cinq ans, auparavant, il a été Conseil Juridique à Paris, dans un cabinet qu’il a créé avant d’être nommé notaire. Quelques années après et pendant quatre ans, il a enseigné au Centre de Formation Professionnelle des Notaires à Paris pour la préparation du Diplôme Supérieur de Notaire. Il a exercé des fonctions pour la profession de notaire : Membre de la Chambre des Notaires du Loiret, Président de la Chambre des Notaires du Loiret siégeant en Comité Mixte, Vice-Président du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel d’Orléans. Il écrit depuis plusieurs années mais n'est publié que depuis 2012.

 Bibliographie :

 La Vie en Archives d’un Petit Gars, roman à base autobiographique, publié aux Editions Dédicaces fin 2014. Ce roman avait été publié dans les 1000 premières liseuses et tablettes numériques des Editions Dédicaces au printemps 2012. Ce livre participe aussi à une œuvre humanitaire International Solidarity Initiative à Bethléem et en version numérique pour l’Association Américaine Worldreader pour l’alphabétisation en Afrique.

Augustin ma bataille de Loigny, roman historique, aux Editions Dédicaces, 2012, narrant une romance dans un épisode sanglant de la Guerre de 1870 passé à Loigny la Bataille.

Le Tambour héroïque, le Passant, Le Grand Canyon, les Plumes et L’Ondine et la Sylphide, Cinq nouvelles, publiées sur le site de nouvelles-masquedor de la maison d'édition Scribo Masque d'Or, 2013.

L’Association des bouts de lignes, roman d’investigation fantaisiste, une enquête humoristique, un voyage dans l’Orléanais, éditions Masque d'Or, collection Adrénaline. Parution fin octobre 2013. Jean-Louis Riguet vient de recevoir le prix Scriborom 2013 pour ce livre.

Un essai : Délire Très Mince aux éditions du Masque d’Or, avril 2014.

Augustin - Ma bataille de Loigny, roman, éditions Dédicaces, août 2014.

Pour lui écrire : jlriguet@wanadoo.fr  Son site Web : http://librebonimenteur.wordpress.com/

 

 

Romain ROLLAND   220px romain rolland 1914

 

Né à Clamecy en, 1866, mort à Vézelay en 1944, Romain ROLLAND se faisait l’apôtre d’un humanisme axé à la fois sur l’idéal patriotique et sur l’internationalisme, dans des pièces de théâtre à caractère populaire (_les Loups_, 1897; Danton, 1901; le Quatorze-Juillet, 1902), des biographies d’artistes et d’écrivains (_Beethoven_, 1903; Michel-Ange, 1907; Tolstoï, 1911), un manifeste pacifiste (_Au-dessus de la mêlée_, 1915), et deux grands cycles romanesques: Jean-Christophe (10 vol., 1904-1912), «roman-fleuve» (mot de Rolland) consacré à un musicien imaginaire de génie, et l’Âme enchantée (7 vol., 1922-1934). En 1923, il fonda la revue Europe et reçut le Prix Nobel de littérature en 1915 (décerné en 1916).

  

Thierry ROLLET 

C'est votre éditeur. Vous en savez déjà beaucoup sur lui. Le mieux, pour en savoir plus, est de consulter son site personnel :

http://ecrivainthierryrollet.e-monsite.com 

Thierry ROLLET Pour lui écrire : rolletthierry@neuf.fr 

 

Roald TAYLOR

 

Roald TAYLOR se définit comme "Français d'importation anglo-saxone". Grand amateur de littérature de l'imaginaire, il remercie le Masque d'Or de lui avoir donné l'opportunité d'être enfin publié, sur papier et sur le site nouvelles-masquedor. La richesse de son imagination n'a d'égale que son style incisif et prenant. Il développe son talent dans la SF, le fantastique et le polar essentiellement. Il ne refusera pas de faire également quelques incursions dans l'Histoire. 

Roald TAYLOR Pour lui écrire : roald.taylor@yahoo.fr  Voir son site Web : http://roald.taylor.e-monsite.com

 

 

Jean-Nicolas WEINACHTER

 

Jean-Nicolas WEINACHTER est né en 1978 à Riquewihr, charmant petit village alsacien. Les Éditions du Masque d’Or ont déjà publié Mars-la-Promise, son premier roman, couronné par le Prix SCRIBOROM en 2005.

Ouvrages publiés :

  • Mars-la-Promise, roman, coll. Supernova)
  • Vénus-la-Promise, roman (coll. Supernova)

Jean-Nicolas WEINACHTER a également collaboré aux 4 tomes de la série Harry Dickson.

Pour lui écrire : jweinachter@yahoo.fr

 

Audrey WILLIAMS

 

Audrey WILLIAMS est née à Aberdeen en 1975, de père Ecossais et de mère Française. Elle a choisi la patrie de son père, où elle vit actuellement. Elle a publié en revues plusieurs nouvelles (traduites par Thierry ROLLET) et a participé aux 4 volumes de la série Harry Dickson.

Pour lui écrire : audreywilliams237@yahoo.fr

 

Emile ZOLA  Zola autoportrait 1902

 

Né d’un père d’origine italienne et d’une mère française, il vécut une grande partie de sa jeunesse à Aix-en-Provence. En 1867 paraît Thérèse Raquin. Enquêtant sur le terrain et s’appuyant sur des théories scientifiques, il entreprit en 1869 la rédaction du premier des 20 romans qui composent la série des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire (la Fortune des Rougon (1871), la Faute de l’abbé Mouret (1875), l’Assommoir (1877), Une page d’amour (1878), Nana (1880), Pot-Bouille (1882), Au bonheur des dames (1883), Germinal (1885)…) Zola fut violemment attaqué par les nationalistes lorsqu’il dénonça avec véhémence les irrégularités du procès de Dreyfus (J’accuse, article publié dans l’Aurore du 13 janvier 1898). Il mourut asphyxié, trois ans après son retour d’exil.